Ethique des journalistes : Le public peut désormais saisir le Conseil de déontologie journalistique et de médiation
La profession de journaliste fait-elle l’objet d’un contrôle citoyen pour réguler certaines de ses pratiques considérées comme moralement critiquables ? La réponse est dans la question mais au même titre que de nombreuses professions d’influence. Et c’est dans ce cadre qu’a récemment été crée le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).
Depuis février 2020, chaque citoyen peut ainsi, au préalable d’une saisie des ministères ou bien de la justice ou du parquet, solliciter le tout nouveau Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) suite à des « atteintes supposées aux bonnes pratiques journalistiques dans le texte ou les images d’un article imprimé ou en ligne ou d’une émission audiovisuelle d’information ».
Pour accéder à ce service gratuit, il vous faudra remplir un formulaire en ligne ou bien écrire par courrier papier.
Votre saisine ne pourra en revanche pas remettre en cause un choix rédactionnel ou une ligne éditoriale, et devra être déposée dans un délai de 3 mois à compter de la première diffusion ou publication.
Extrait d’un avis

Avis de Vigiecitoyenne : Si la création du CDJM s’inscrit dans une démarche plus globale d’assainissement des pratiques professionnelles de l’ensemble des professions, et donc de celle de journaliste, sa portée reste limitée. En effet, il ne faudra pas attendre de la part du CDJM d’actions judiciaires contre des journalistes par exemple, mais en revanche se féliciter de la publication de certaines décisions, et qu’il conviendra de lire régulièrement pour faire évoluer les lois encadrant cette profession.
Reste également à préciser que la saisie directe d’un média reste la première des actions à mener, notamment avant toute recherche de médiation via le CDJM ou d’actions en justice.