Ethique en politique : La HATVP coopère avec l’AFA
En matière d’amélioration de l’éthique en politique et dans les affaires publiques, ces dernières années ont été particulièrement fertiles en terme de développement des structures dédiées et d’amélioration des dispositifs existants. C’est ainsi que l’on peut citer, mais ils ne sont pas les seuls, deux organismes emblématiques du domaine : La HATVP et l’AFA.
La Haute Autorité de Transparence de Vie Publique (HATVP) est un organisme tout particulièrement chargé du suivi du risque de conflit d’intérêts des responsables publiques dont les élus. Sa particularité est d’être, au moins en théorie, indépendant du pouvoir exécutif.
L’Agence Française Anticorruption (AFA) est en revanche un organisme dépendant totalement du pouvoir exécutif, et tout particulièrement chargé de la lutte contre les atteintes à la probité et menaçant les intérêts de l’Etat comme en matière d’évasion fiscale par exemple.
C’est au titre de leurs compétences respectives que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et l’Agence française anticorruption (AFA) ont ainsi signé fin novembre 2019 un protocole de coopération. Une telle coopération pourrait, selon le communiqué, permettre d’assurer une meilleure articulation des actions de ces deux entités complémentaires, comme par exemple en permettant au président de la HATVP de saisir l’AFA d’une demande de contrôle. Le protocole permettra également de coordonner leurs actions respectives de sensibilisation et de formation, et de promouvoir une action internationale cohérente.
On pourra cependant s’interroger sur le manque de contrôle citoyen sur le fonctionnement de ces deux organismes qui restent, plus ou moins directement, fortement contraints par les gouvernements successifs. Resterait également à probablement étudier les éventuelles redondances dans les missions des deux organismes.
Pour en savoir plus : https://www.hatvp.fr/presse/la-hatvp-et-lafa-signent-un-protocole-de-cooperation/