Municipales 2020 : Les mesures à prendre pour une campagne plus éthique !
Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2022 avec l’élection de vos nouveaux maire. A cette occasion, Vigiecitoyenne met à disposition des équipes candidates un panel de dispositions possibles pour plus d’éthique. Bien entendu les mesures proposées sont non exhaustives mais il est important que la déontologie soit prise en compte dès le début de la campagne.
1. Dispositions concernant les personnes
- Publication publique (par exemple sur un site Internet) d’une déclaration d’intérêt pour la tête de liste mais également tous les membres. Ce document, dont le modèle peut s’inspirer de documents existants (ex : disponible sur le site de la HATVP) précise en particulier les activités professionnelles (dont les fonctions électives) et associatives et permet de détecter d’éventuels conflits d’intérêts.
- Vérification par la tête de liste du casier judiciaire (volet N°3) de chaque membre de la liste et publication de son propre casier judiciaire. Cette mesure garantit un niveau de contrôle déontologique minimal des comportements individuels.
- Exclusion de la liste de tout membre dont le comportement pendant la campagne est susceptible de porter atteinte aux valeurs déontologiques mises en exergue.
- Suivi d’une formation en ligne (ex : délivrée par le CNFPT) sur les principes déontologiques applicables par les élus.
2. Dispositions concernant le respect d’autrui pendant la campagne
- Faire preuve de modestie et d’humilité, certaines listes ayant déjà étant en position de responsabilité.
- Respecter tant à l’écrit qu’à l’oral les listes en présence, mais aussi les personnes en fonction, et tout particulièrement en évitant des propos diffamatoires ou encore violents voir mensongers ou caricaturaux.
- Appliquer les dispositions légales concernant le respect des oppositions et particulièrement par les élus des majorités en place, comme par exemple dans l’utilisation des moyens matériels (ex : salles) et de communication institutionnels (ex : Présentation du bilan municipal dans le journal municipal dans une période de 6 mois avant le scrutin).