Nouvelle ligne SNCF Sud-Est : Une nouvelle consultation citoyenne est ouverte




Nouvelle ligne SNCF Sud-Est : Une nouvelle consultation citoyenne est ouverte

Depuis des décennies, le citoyen peut donner son avis sur des projets de plus ou moins grande importance et celles et ceux qui affirment que « le peuple » n’a pas la parole sont en général celles et ceux qui se plaignent mais sans jamais s’exprimer…pour preuve le faible nombre de contributions lors des multiples processus démocratique (élections, consultations, enquêtes publiques, etc).

Le projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) rentre dans ce cadre d’opportunité pour le citoyen avisé de s’exprimer et revient « sous les projecteurs ».

Jusqu’au 18 octobre 2019, SNCF Réseau organise ainsi dans toute la région PACA une nouvelle concertation publique sur les aménagements des deux premières phases de cette infrastructure colossale de près de 3 milliards d’euros en « gestation » depuis plus d’une décennie.

Les habitants de la région sont invités par SNCF Réseau à donner leur avis sur la dernière mouture du tracé de cette infrastructure, ainsi que sur son nouvel échéancier validé par le gouvernement Philippe le 4 mars 2019.

Cette carte vous résumera d’un coup d’œil le projet mais uniquement dans ses premières phases. La régularité du processus sera assuré par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP),

Les aménagements des phases 1 et 2 soumis à la concertation avec le public, répondent prioritairement aux besoins d’amélioration des déplacements du quotidien et à l’amélioration du fonctionnement des nœuds ferroviaires de Marseille, de Toulon, de Nice et de la Côte d’Azur. Ils concernent les trois départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes et les trois métropoles de Marseille, Toulon et Nice Côte d’Azur.

Pour s’exprimer suivre ce lien : https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/page/exprimez-vous




1 Comment

  1. Grâce aux associations qui luttent depuis 2004 contre le projet de ligne à grande vitesse inutile ruineux et nuisible il y a eu une réorientation d une partie du projet vers un train de tous les jours (ter).
    Malheureusement pour Toulon centre il n y a rien et la gare principale pourrait même se déplacer vers la Pauline !! le ter toulonnais n aurait sa mise en service pas avant 2030….alors même que certains élus crient victoire (est ce la proximité des municipales ?). Bref heureusement que stoptgvcoudon ou d autres associations veillent au grain car sur ces aménagements déterminants pour notre futur visiblement il ne faut ni compter sur la. Sncf (qui tente par tous les moyens de fourger à prix d or une ligne grande vitesse) ninsir nos élus (qui visiblement sont mal informés).
    Très cordialement
    Olivier.

Laisser un commentaire