François Ruffin SMIC

L’impossible contrôle citoyen avec un cas d’école : Le député François Ruffin se paye-t-il au SMIC ?

L’impossible contrôle citoyen avec un cas d’école : Le député François Ruffin se paye-t-il au SMIC ?

Pendant la campagne des législatives en 2017, le candidat de la France Insoumise François Ruffin avait affirmé qu’en cas d’élection il se payerait au SMIC en versant près de 3000 euros à des associations. Un article du média Marianne le rappelait d’ailleurs récemment.

François Ruffin SMIC
                                                              François Ruffin

Il y a quelques mois, j’ai donc souhaité, puisque M.Ruffin est devenu député (la France Insoumise), pouvoir assurer un contrôle citoyen en vérifiant quelles associations étaient destinataires de ces très importantes sommes d’argent. Ma demande s’appuyait pour moi, notamment en raison de la suppression courant 2017 de la très contreversée réserve parlementaire.

Malheureusement, et malgré la courtoisie de l’équipe gérant le site Internet du député François Ruffin, cette dernière a refusé de me communiquer les montants et bénéficiaires de cet argent public, m’affirmant que les associations ne souhaitaient pas ce genre de divulgations publiques. 

Le député FI François Ruffin donne-t-il des sommes d’argent à des associations ? Et quels sont les bénéficiaires ? Et enfin se paye-t-il vraiment et toujours au SMIC ?

Et bien il est à ce jour impossible de répondre à ces questions et d’assurer un contrôle citoyen et transparent que je regrette bien évidement.

Pour autant, j’estime que les rémunérations des députés sont relativement bien adaptées à leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Étiquettes : , , , ,