La profession d’avocat mise à mal dans un rapport

La profession d’avocat mise à mal dans un rapport

Par : -

La profession d’avocat mise à mal dans un rapport

La profession d’avocat mise en cause dans un rapport

Que les avocats aient le droit d’affirmer des informations non vérifiées et fausses à un juge sans être sanctionnés peut déjà apparaître comme choquant et c’est peut dire, mais force est de constater que rares semblent être les avocats capables de gérer une relation conflictuelle de manière sereine et dans le seul intérêt de leur client.

La prise de conscience des problématiques liées à l’éthique touche donc désormais de plein fouet la profession d’avocats. Et un récent rapport de l’Institut des hautes études de la justice, réalisé avec le Centre de recherche et d’étude des avocats, malmène la profession afin de la pousser à se réformer.

                  Les avocats et la déontologie

Le résumé de cette étude tient en deux phrases que tout professionnel ou particulier n’hésitera probablement pas à commenter voir critiquer :

«L’avocat français entretient un rapport avec la vérité assez relâché », il doit « assumer sa transition du statut de notable à la fonction de pacification sociale».

«Il est acquis en France que les avocats français tendent à jouer avec les limites de la vérité et entretiennent avec elle un rapport malicieux ».

Le rapport à l’argent des avocats est donc également étudié avec précision, ceux-ci recherchant selon l’étude principalement un profit personnel.

En conséquence, il est donc indispensable que la profession des avocats, et les jeunes avocats en tout premier lieu, prennent la mesure de l’enjeu pour l’équilibre de la société française de leur responsabilités. Et en particulier, le contrôle disciplinaire interne à la profession devrait rapidement être amélioré dans l’intérêt général, celui des avocats eux-mêmes et surtout des justiciables.

Les autres éléments de cette étude, qui pourrait être élargie à d’autres professions comme les notaires par exemple, sont disponibles via ce lien.

Lien vers le rapport : https://ihej.org/programmes/regulation-de-la-mondialisation/rapport-les-quatre-defis-de-lavocat-francais-du-xxie-siecle/

la vérité est dans les injustices, cette vérité là est la seule qui compte, elle est même à l’origine du mot Avocat « ad vocatus – Au secours ! », elle en est le moyen « ad vocare- parler pour ! ». La vérité judiciaire n’existe pas, car la justice n’a pas pour but de dire la vérité, la justice doit seulement la rechercher. Mais trop peu de fois les services judiciaires, l’administration recherchent la vérité .Enfin, un grand avocat et un grand journaliste ne vont pas à la facilité, ils cherchent la vérité non l’intérêt, quand le malade est grave le médecin est grand. »

« La démocratie pour certains , c’est la dictature de la loi. » « La justice, c’est la dictature des magistrats »=
Je vous invite à satisfaire votre curiosité et sagacité sur la médiocre réalité judiciaire française=’Anéantissement de l’Etat de droit en France’ Vous pouvez voir la suite à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/pulse/an%C3%A9antissement-de-letat-droit-en-france-richard-armenante?trk=v-feed&lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_detail_base%3B06y5e%2BNh9OdEXSPta2AyQw%3D%3D

En France , a bien une justice à deux poids 2 mesures..Le faux en écriture authentique reste un crime lorsqu’il est commis par une personne dépositaire de l’autorité publique.(..)…Le juge d’instruction, régulièrement saisi d’une plainte avec constitution de partie civile, a le devoir d’instruire ..Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 5 février 2002, 00-88.297, InéditL Cliquez ici >https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007586890

#Corse::Balagne : un notaire mis en examen pour faux en écriture publique https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/balagne-un-notaire-mis-en-examen-pour-faux-en-ecriture-publique-650265.html

Corse: Escroquerie en bande organisée par des acteurs du droit au TGI d’Ajaccio, par faux et usages de faux en écritures publiques, recel etc..Cliquez ixi https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1509176045765542&id=877951195554700

Que fait @justice_gouv @NBelloubet @CSMagistrature ? pour stopper la corruption des tribunaux !!

4 commentaires

Laisser un commentaire