Samedi 9 décembre : Agissez lors de la Journée Mondiale contre la Corruption.

Samedi 9 décembre : Agissez lors de la Journée Mondiale contre la Corruption.

Par : -

Samedi 9 décembre : Agissez lors de la Journée Mondiale contre la Corruption.

Samedi 9 décembre : Agissez lors de la Journée Mondiale contre la Corruption

Vendredi 9 décembre, c’est la Journée Mondiale contre la Corruption et je vous invite à profiter de cette journée pour agir contre ce fléau mondial.

La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

La corruption s’attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l’État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l’unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin. Elle ralentit considérablement le développement économique en décourageant les investissements directs à l’étranger et en plaçant les petites entreprises dans l’impossibilité de surmonter les « coûts initiaux » liés à la corruption.

La lutte contre la corruption concerne les sociétés à travers le monde car la corruption touche les pays riches autant que les pays pauvres, et les preuves montrent que ce sont les personnes les plus vulnérables qui en pâtissent le plus. La corruption contribue à l’instabilité et la pauvreté, et constitue un facteur dominant de conduite vers l’échec de l’Etat des pays fragiles.

Les gouvernements, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les médias et les citoyens du monde entier unissent leurs forces pour lutter contre ce crime. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sont à l’avant-garde de ces efforts.

La campagne internationale conjointe de 2017 met l’accent sur la corruption en tant qu’un des principaux obstacles à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour célébrer la Journée Internationale contre la corruption de 2017, l’ONUDC a mis au point une campagne de grande envergure axée sur les différents ODD et sur comment la lutte contre la corruption est essentielle pour les atteindre.

Pour agir c’est très simple même si vous pouvez chacun faire bien plus :

  • En organisant des activités créatives dans votre communauté lors du 9 décembre
  • En utilisant le document « Matrix pour l’appel à l’action »
  • En utilisant le logo Anti-corruption sur vos publications et lors de vos événements
  • En envoyant un message à votre réseau au sujet de la campagne
  • En tweetant sur la Journée Internationale contre la Corruption pour que tout le monde soit au courant de vos actions entreprises pour lutter contre ce fléau (et n’oubliez pas d’utiliser #breakthechain et d’inclure @UNDP et @UNODC dans votre message afin que nous puissions vous aider à partager)
  • En « Aimant » notre page facebook ou en adoptant le logo sur votre photo de profil tout en encourageant les autres à faire de même

Pour en savoir plus : http://www.un.org/fr/events/anticorruptionday/

2 commentaires

Laisser un commentaire