Twitter : Quel usage par les présidents de la République ?

Twitter : Quel usage par les présidents de la République ?

Par : -

Twitter : Quel usage par les présidents de la République ?

Twitter : Quel usage par les présidents de la République

L’utilisation des réseaux sociaux par la classe politique a révolutionné le rapport avec les populations puisque désormais, nul besoin d’un organe de presse pour s’exprimer et recevoir des réponses, souvent publiques comme par exemple sur le réseau social Twitter et Facebook dans une moindre mesure.

Mais l’utilisation des réseaux sociaux tels que Twitter par certains politiciens et tout particulièrement les présidents de la république posent selon moi un véritable problème jamais abordé par qui que ce soit.

En effet, que ce soit le président Macron, Hollande ou Sarkozy, tous ont utilisé leur compte Twitter personnel dans le cadre de leur fonction présidentielle.

Hors la fonction primant sur le nom, il peut apparaître comme critiquable que ces politiciens utilisent leur fonction pour assoir la notoriété via un outil de communication qui, une fois le mandat clos, redevient privé.

Il est également important de constater que ces outils de communication ne sont souvent pas tenus pas ces politiciens en personne, ce qui pourrait également créer un flou juridique sur la responsabilité de son appartenance.

Si un message est ainsi jugé diffamatoire par un justiciable par exemple, la responsabilité du politicien peut-elle être engagée ou bien se retranchera-t-il derrière sa fonction ou une faute d’un employé pour assurer sa défense et notamment ses frais d’avocats ?

Cette thématique met également en évidence l’absence de continuité dans la communication de la fonction présidentielle.

Pour être clair, une fois élu président, un politicien ne devrait plus pouvoir utiliser ce compte personnel dans le cadre de ses fonctions.

 

 

 

Laisser un commentaire