Législatives et éthique dans le Var : Que pense Franck CHAUVET, candidat CONVERGENCE CITOYENNE ET 100% CITOYENS ?

Législatives et éthique dans le Var : Que pense Franck CHAUVET, candidat CONVERGENCE CITOYENNE ET 100% CITOYENS ?

Par : -

Législatives et éthique dans le Var : Que pense Franck CHAUVET, candidat CONVERGENCE CITOYENNE ET 100% CITOYENS ?

Questionnaire sur l’éthique : Que pense Franck CHAUVET, candidat CONVERGENCE CITOYENNE ET 100% CITOYENS pour la 3 ième circonscription du Var ?

M. Franck Chauvet est candidat CONVERGENCE CITOYENNE ET 100% CITOYENS aux législatives pour la 3 ième circonscription (La Crau, La Garde, Hyères, Le Pradet, Carqueiranne, La Londe) du Var.

Et je vous propose de prendre connaissance de ses réponses au questionnaire sur l’éthique en politique spécialement préparé pour cet événement électoral :

  • Que pensez-vous, en tant que député, pouvoir apporter à la politique française pour améliorer la sentiment de confiance des français à son encontre ?

Militant de la première heure des mouvement citoyens, nous avons instauré cette nouvelle façon de faire de la politique avec transparence et sincérité. Par exemple, par le refus strict du cumul des mandats,  la mise en ligne des frais et émoluments que je toucherai, ainsi que le résumé de mon activité de parlementaire.  Je démissionnerai  de mes autres postes rémunérateurs pour me consacrer à 100% à mon mandat que je ne renouvellerai que 2 fois dans ma vie.

  • Qu’apportera votre parti politique de nouveau par rapport aux autres mouvements politiques et que faut-il selon vous modifier dans les lois de transparence de la vie publique votées fin 2013 suite à l’affaire Cahuzac mais surtout l’affaire Fillon ?

Il faut encadrer le statuts de l’élu. Autant dans la transparence que le contrôle des frais que des  émoluments perçus. De plus, un contrôle du patrimoine devrait être établi avant et après chaque mandats. Nous proposons de que cet encadrement soit piloté par un collège de citoyens tiré au sort, encadré par des experts comptables eux aussi tirés au sort et renouvelable par tiers tous les 2 ans.

Renforcement des prérogatives de la cour des comptes afin que  le ministère public soit autorisé à inclure des griefs relatifs à des exercices comptables visés ou non par la notification en question.

Enfin par sa gouvernance collégiale et locale, Convergence Citoyenne reste une structure non jacobine et décentralisée qui décline ses décisions par le débat interne et non la décision d’un seul ou d’un petit groupe.

Les dix questions qui suivent aborderont plus en détail quelques thématiques pour aller plus loin :

  • Faut-il avoir un casier judiciaire vierge pour être un élu de la république et avez-vous montré le votre à l’équipe d’investiture de votre parti politique ?

Il est tout a fait scandaleux qu’il suffise d’être inscrit sur des listes électorales pour se présenter à une élection Et oui j’ai montré mon extrait de casier judiciaire et je l’ai même publié sur Facebook.

  • Avez-vous contrôlé le casier judiciaire et les éventuels problèmes déontologiques et judiciaires de votre suppléant ?

OUI, j’ai une copie de son extrait de casier judiciaire avec mon dossier d’investiture.

  • Etes-vous pour ou contre le cumul des mandats ?

Doublement contre sur le cumul des fonction et dans le temps qui devrait se limiter à deux renouvellements selon nous.

  • Pensez-vous qu’il faille limiter le nombre de mandats de député dans le temps ?

OUI et pas que celui de député, nous accorderons une exception aux maires de ville de moins de 20 000 habitants.

  • Comptez-vous mettre en ligne sur votre site internet une déclaration d’intérêts et de patrimoine pendant la campagne électorale?

Je pense avoir répondu plus haut et j’affirme bien entendu que oui.

Franck Chauvet

Franck Chauvet

  • Faut-il selon vous maintenir ou supprimer la réserve parlementaire et pourquoi ?

Il faut la supprimer totalement,  car cette réserve est inique, elle sert bien souvent à renforcer le clientélisme électoral local.

  • Faut-il selon vous que les parlementaires et le Président de la République bénéficient d’une immunité ?

Le président de la république oui avec une immunité suspensive qui gèle aussi la période de prescription. Non pour les parlementaires et autres élus    .

  • En tant que député, et suite au fort taux d’absentéisme de certains parlementaires, que comptez-vous faire pour garantir aux électeurs que votre présence à l’assemblée nationale et en commission sera à la hauteur de votre responsabilité ?

Je pense que je l’ai écrit plus haut, c’est de publier le résumé de mon activité parlementaire ainsi que mon agenda.

  • Que pensez-vous des rôles et de l’efficacité du parquet national financier ?

Ce parquet fait son travail mais il est soumis à des lois et les magistrats appliquent ces lois.
On pourrait croire que ces derniers les manient avec laxisme. je ne le crois pas, ce sont nos lois qui sont trop permissives voire lacunaires sur l’encadrement des prérogatives et contrôles des élus.

  • Que pensez du rôle et de l’efficacité de la HATVP ?

Compte-tenu des bons résultats de cette autorité je pense qu’elle fait un travail nécessaire mais est il suffisant ? Et en a-t-elle les moyens?

En revanche, je m’interroge comment notre premier ministre actuel Édouard Philippe a pu omettre une déclaration de patrimoine et prendre seulement un blâme. Constatant ces manquements, l’autorité de contrôle présidée par l’ancien haut magistrat Jean-Louis Nadal n’a pas jugé bon d’activer l’article 40 du code de procédure pénale, en transmettant le dossier à la justice, comme elle l’avait fait alors, en 2015, pour d’autres parlementaires en situation d’infraction manifeste à la loi. Et notamment une députée du var qui pour sensiblement la même erreur se prend plus de 45000 euros d’amende.

J’avoue que des explications nous éclairerait en sur les motivations de telles différences.

  • Enfin, que pensez-vous de la situation varoise au regard de la déontologie en politique et dans les affaires publiques ?

Que dire? nous avons les politiciens et la gestion que l’on mérite, si le Citoyen estime qu’il est temps d’en changer, il en a le pouvoir en choisissant convergence Citoyenne dans les urnes, c’est la force de la démocratie

 

Merci à M. Chauvet pour ses réponses et bonne chance pour sa campagne..

Laisser un commentaire