Législatives 2017 et éthique : 10 questions aux candidats varois

circonscriptions du Var

Législatives 2017 et éthique : 10 questions aux candidats varois

Dans quelques semaines auront lieu les prochaines élections législatives qui renouvelleront les députés à l’assemblée nationale. Dans le Var, c’est ainsi que 8 circonscriptions verront l’élection de nouveaux députés ou le renouvellement de certain(e)s politicien(e)s déjà en fonction.

A cette occasion, et afin d’éclairer les électeurs varois des circonscriptions, j’invite les candidats à la députation à exprimer publiquement leur position et leurs propositions dans le domaine de la déontologie en politique.

Les principales questions qu’ils devront se poser sera la suivante :

Que pensez-vous, en tant que député, pouvoir apporter à la politique française pour améliorer la sentiment de confiance des français à son encontre ? Qu’apportera votre parti politique de nouveau par rapport aux autres mouvements politiques et que faut-il selon vous modifier dans les lois de transparence de la vie publique votées fin 2013 suite à l’affaire Cahuzac mais surtout l’affaire Fillon ?

législatives 2017

Les dix questions qui suivent aborderont plus en détail quelques thématiques pour aller plus loin :

  1. Faut-il avoir un casier judiciaire vierge pour être un élu de la république et avez-vous montré le votre à l’équipe d’investiture de votre parti politique ?
  2. Avez-vous contrôlé le casier judiciaire et les éventuels problèmes déontologiques et judiciaires de votre suppléant ?
  3. Etes-vous pour ou contre le cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille limiter le nombre de mandats de député dans le temps ?
  4. Comptez-vous mettre en ligne sur votre site internet une déclaration d’intérêts et de patrimoine pendant la campagne électorale ?
  5. Faut-il selon vous maintenir ou supprimer la réserve parlementaire et pourquoi ?
  6. Faut-il selon vous que les parlementaires et le Président de la République bénéficient d’une immunité ?
  7. En tant que député, et suite au fort taux d’absentéisme de certains parlementaires, que comptez-vous faire pour garantir aux électeurs que votre présence à l’assemblée nationale et en commission sera à la hauteur de votre responsabilité ?
  8. Que pensez-vous des rôles et de l’efficacité du parquet national financier ?
  9. Que pensez du rôle et de l’efficacité de la HATVP ?
  10. Enfin, que pensez-vous de la situation varoise au regard de la déontologie en politique et dans les affaires publiques ?

Les candidats qui le souhaitent pourront voir leurs réponses publiées sur ce blog et ses réseaux sociaux associés (Twitter, Facebook, etc.)

 

2 commentaires

  1. Ping : Questionnaire sur l'éthique : Qu'en pense Stéphane Simon, candidat UPR pour la 3 ième circonscription du Var ? - Vigie Citoyenne

  2. Ping : Législatives et éthique dans le Var : Que pense Franck CHAUVET, candidat CONVERGENCE CITOYENNE ET 100% CITOYENS ? - Vigie Citoyenne

Laisser un commentaire