Election présidentielle 2017 : Doit-elle être reportée ?

Election présidentielle 2017 : Doit-elle être reportée ?

Par : -

Election présidentielle 2017 : Doit-elle être reportée ?

Election présidentielle 2017 : Doit-elle être reportée par le Conseil Constitutionnel ? 

Lors de la candidature de M.Sarkozy à la primaire du parti LR, j’avais pris position pour expliquer la dangerosité d’une telle candidature sur l’Etat de droit et sur le risque de rupture d’égalité devant la loi de tous les citoyens français dans la mesure où M. Sarkozy était mis en examen.

Mais le scandale lié à l’affaire Fillon tout autant que les poursuites pénales contre Mme Le Pen et peut être demain d’autres politiciens, de tous les bords politiques, mérite désormais la mobilisation du Conseil Constitutionnel.

Celui-ci doit en effet agir comme garant du respect de la constitution française, de la stabilité et l’unité du pays, mais aussi de la protection d’une certaine morale politique permettant au pays de surmonter la crise inédite qu’il affronte.

Conseil Constitutionnel

Conseil Constitutionnel

Selon l’article 7 de la constitution, tout candidat à la présidentielle qui se retrouverait empêché de candidater pourrait ouvrir la possibilité au Conseil Constitutionnel de reporter l’élection présidentielle.

Dans le cas de M. Fillon, et si celui-ci se voyait effectivement mis en examen sans renoncer à sa candidature, le Conseil Constitutionnel devrait selon moi inscrire son action dans le cadre légal de cet article 7, une mise en examen étant pour moi incompatible avec l’exercice de la fonction présidentielle.

Le Conseil Constitutionnel pourrait donc, et avec un calendrier plus que serré, d’ici quelques jours se mettre en position de prendre l’une des plus importantes décisions politiques de ces dernières décennies.

Espérons qu’il choisira la bonne décision, un report me semblant être la seule décision en mesure de redonner un peu de dignité à cette campagne, et peut être aussi une chance à tous les partis politiques, y compris le parti « les républicains ».

——
Extrait de l’article 7  de la Constitution Française

« Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d’être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil Constitutionnel peut décider de reporter l’élection.

Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil Constitutionnel prononce le report de l’élection.

En cas de décès ou d’empêchement de l’un des deux candidats les plus favorisés au premier tour avant les retraits éventuels, le Conseil Constitutionnel déclare qu’il doit être procédé de nouveau à l’ensemble des opérations électorales ; il en est de même en cas de décès ou d’empêchement de l’un des deux candidats restés en présence en vue du second tour »

(source)

Oui c’est vrai et c’est pour cela que la France est supposé avoir au conseil constitutionnel des personnes capables de donner du sens à ce mot, dans l’intérêt du pays enfin c’est mon avis

4 commentaires

Laisser un commentaire