François Fillon peut-il encore être candidat LR à l’élection présidentielle française en 2017 ?

François Fillon peut-il encore être candidat LR à l’élection présidentielle française en 2017 ?

By : -

François Fillon peut-il encore être candidat LR à l’élection présidentielle française en 2017 ?
[{"w":1024,"sw":336,"sh":280},{"w":640,"sw":300,"sh":250},{"w":320,"sw":180,"sh":150}]

François Fillon peut-il  encore être candidat LR à l’élection présidentielle française en 2017 ? 

L’affaire Fillon, une nouvelle menace pour les institutions françaises.

Chacun jugera les valeurs que défend M. Fillon au regard de ses actes et comportements dans le cadre de ses diverses et nombreuses fonctions d’élu, de responsable public, et de candidat à la présidentielle 2017.

La multiplicité des sources d’informations, notamment sur Internet, permettent en effet et de manière assez simple de consulter les historiques des affaires l’ayant concerné, ses activités, mais aussi ses décisions de député, ou encore celles de ses proches collaborateurs, et notamment dans le cadre de l’éthique en politique.

François Fillon

François Fillon

Pour ma part, je retiendrai à ce stade de l’affaire dite « Penelope Fillon » du prénom de son épouse, et avec un très grand étonnement, la rapidité avec laquelle le parquet financier a décidé d’ouvrir une enquête mais aussi sa volonté de médiatiser cette décision.

Parquet national financier

Parquet national financier

Je suis en particulier très surpris, au regard des risques probables de prescriptions des faits concernés (outre leur véracité bien entendu), de cette décision du parquet national financier, mais aussi que ce soit un parquet spécialisé qui se saisisse d’une affaire dont la complexité financière n’a probablement nul besoin d’expertises particulières.

M. Fillon a en ce sens probablement raison de s’en étonner et de l’affirmer publiquement et le parquet national financier pourrait se retrouvé fragilisé et décrédibilisé en cas d’un empressement excessif et insuffisamment justifié ou juridiquement solide.

Fillon Parquet financier

Fillon Parquet financier

Je note également la silence de la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique, autorité par nature « indépendante » et qui serait parfaitement fondée pour donner un avis public sur un tel dossier.

Enfin, cette affaire porte donc une nouvelle fois atteinte et de manière dévastatrice à notre pays et ses valeurs, mais pourrait aussi représenter une menace pour la stabilité et la légitimité de nos institutions si M. Fillon venait à être mis en examen tout en restant candidat à la présidentielle 2017, et même d’ailleurs s’il n’était pas mis en examen.

L’enjeu n’est effectivement pas judiciaire, mais surtout éthique et moral.

Ethique et morale

Ethique et morale

Pour conclure, je terminerai mon article en rappelant que dans le domaine de l’éthique en politique, et comme le disait si bien M. Fillon que qui « a sur le dos une suspicion qui a entraîné une instruction judiciaire » doit renoncer au pouvoir….

 

[{"w":1024,"sw":336,"sh":280},{"w":640,"sw":300,"sh":250},{"w":320,"sw":180,"sh":150}]

Un lanceur d’alerte ou plusieurs, ont fait leur travail. On ne va pas leur reprocher, même si chacun comprend bien que les circonstances sont malheureuses pour le soupçonné. Mais dans la vie politique française le calendrier politique est tel qu’il y aura toujours un moment mal choisi, ou trop bien choisi, donc on ne peut pas s’arrêter à ce genre de digressions. Par contre pour ce qui est de porter un jugement il parait urgent d’attendre afin d’être plus informé. Ensuite chacun se fera une opinion. Que les faits soient prescrits ou pas ne change rien à l’affaire et donc à l’éthique. Le jugement des juges n’a rien à voir avec le jugement des électeurs qui peuvent soit se mettre des oeuillères, soit garder un esprit conforme à la démocratie et à l’étique . . . à vie, par delà les prescriptions et les vices de procédure, etc . . .

Je partage totalement l’avis de M. Patrick Lacaze. En réfutant les arguments en forme de contre feu sur les lanceurs d’alertes ou les complots divers on prouve que l’on connaît bien toutes les pratiques de propagande au sein des états majors politiques. Si dire au peuple de France « Ce n’est pas illégal mais ça n’est pas moral » en reconnaissant une faute n’est pas un motif suffisant pour ne pas se présenter à la présidentielle, C’est que la soif de pouvoir n’a qu’une raison évidente; l’appétit des privilèges du poste présidentiel. Cependant, trop de scandales salissent les Hommes qui sont élus au plus haut niveau de la nation et de l’Europe avec un dénominateur commun, l’argent. A mon avis, trop d’argent (en dehors des salaires) public est mis à disposition de ministre de députés, de sénateur de certains chefs de services sans qu’aucun contrôle de la direction des finances puisse s’exercer sur l’emploi qui en a été fait avec justificatif. Que dire aussi du trésor des caisses du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Tout cela prédispose humainement à la tentation du « pas vu, pas pris ». Par ailleurs, toutes ces affaires sont en train de saper voire de détruire tout le travail et l’investissement personnel de ces élus des villes et des villages qui sont le socle des grands élus. Je suis moi même un Conseiller Municipal d’une petite commune et je consacre beaucoup de temps et j’utilise mes moyens personnels de retraité sans la moindre compensation. Si ça continue, beaucoup de futurs Maires vont avoir du mal à constituer des listes pour être élu. Enfin, pour terminer, moi qui fait partie de la génération qui avait droit à une phrase de morale par jour sur le tableau noir, se dit que quelque chose de profond a été détruit et qu’il va falloir se concentrer sur la jeunesse qui s’éloigne de scandale en scandale et compare l’ensemble des élus à un panier de crabes.

8 Comments

Laisser un commentaire