Gestion des déchets dans le Var : Après les scandales, lancement d’un avis d’enquête publique

déchets Var

Gestion des déchets dans le Var : Après les scandales, lancement d’un avis d’enquête publique

L’enquête publique relative à la mise à jour du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Var se déroulera du lundi 19 septembre au vendredi 21 octobre 2016.

Ce document de planification territoriale a pour objet, après notamment de multiples scandales en lien avec des prestataires privés, des élus ou agents publics du département du Var, d’orienter et de coordonner l’ensemble des actions entreprises tant pour les pouvoirs publics que privés en vue d’assurer une gestion plus vertueuse des déchets non dangereux dans le département du Var pour les échéances 2021 et 2027.

Déchets du BTP
Déchets du BTP

Ce nouveau plan du département du Var fixe donc des objectifs prioritaires qui sont :

– Prévenir et réduire la production et la nocivité des déchets ;
– Traiter les déchets selon la hiérarchie suivante : préparer les déchets en vue de leur réutilisation, recycler et valoriser en énergie, éliminer ;
– Gérer les déchets en maîtrisant les impacts sur la santé et sur l’environnement ;
– Organiser le transport des déchets et le limiter en distance et en volume ;
– Assurer l’information du public sur les effets pour l’environnement et la santé publique des opérations de production et d’élimination des déchets.

La commission d’enquête est composée de quatre commissaires enquêteurs et les lieux d’enquêtes avec ou sans présence des commissaires seront ouverts au public varois dans plusieurs villes comme par exemple Toulon,Draguignan, Sollies-Pont, Villecroze, Cogolin, et bien d’autres.
Il est aussi possible de transmettre vos observations par voie électronique à l’adresse suivante plandechets83(at)var.fr (ce qui sera probablement la méthode que j’utiliserai) mais aussi par courriers.

Pour plus d’information, des brochures sont disponible via ce lien : http://www.sived83.com/enquete-publique-relative-au-plan-prevention-et-gestion-des-dechets-non-dangereux/#

D’autres informations figurent également sur le site Internet du conseil départemental du Var via ce lien.

Suivez l’actualité de mon blog sur Twitter et Facebook !

Laisser un commentaire