Médiation : L’indispensable outil pour éviter les conflits et les problèmes

Médiation : L’indispensable outil pour éviter les conflits et les problèmes

Par : -

Médiation : L’indispensable outil pour éviter les conflits et les problèmes

Médiation : L’indispensable outil pour éviter les conflits et les problèmes

Dans les affaires en lien avec l’éthique et la probité publique, comme dans les affaires plus privées d’ailleurs, faire appel à la justice au sens large du terme (justice administrative, civile, pénale, etc) n’est pas toujours la solution la plus adaptée, et notamment pour des raisons de durée de procédure, mais aussi de coûts, voir même d’efficacité et surtout d’image pour l’ensemble des protagonistes que ce soient des élus, des associations, des entreprises ou particuliers.

médiation

Avant de saisir la justice, il vous est ainsi possible, et je le recommande d’ailleurs, d’autant plus que cela évitera de saturer encore plus nos tribunaux, de toujours tenter de trouver un accord avec la personne, l’administration, ou la collectivité avec laquelle vous êtes en conflit. Cette possibilité, qui s’appuie sur l’intervention d’une personne extérieure et neutre s’appelle une médiation extra-judiciaire ou conventionnelle.

Si pour autant vous souhaitez saisir un juge d’un litige, celui-ci peut également désigner un médiateur avec l’accord des parties afin de rétablir le dialogue et rechercher une solution amiable. C’est la médiation judiciaire mais qui est payante.

Bien entendu, le recours ou non à la justice a plus ou moins d’intérêt selon les personnes concernées et il serait assez long de détailler ce point. En revanche, il me parait important de préciser que dans tous les cas, les conseils de plusieurs personnes et experts dans de nombreux domaines (juristes, avocats, communicants, politiques, associatifs, autres particuliers, etc) sont importants afin de déterminer les conduites à tenir mais là aussi il serait utile de préciser ultérieurement cet avis personnel dans d’autres articles à paraître.

Avant de saisir la justice, vous pouvez obtenir des informations sur le site :
de la médiation de la consommation et du ministère de la justice

Pour plus d’information sur cette thématique : http://www.justice.fr/m%C3%A9diation-conciliation

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire