Bloctel : Une incroyable poule aux œufs d’or ?

Bloctel

Bloctel : Une incroyable poule aux œufs d’or  pour une société de démarchage par téléphone ?

Ces derniers jours, la mise en service de Bloctel, le service destiné à lutter contre les appels abusifs et mis en place par le gouvernement, a fait beaucoup parler et ce n’est qu’un début selon moi.

Bloctel

En effet, outre le fait que le délégataire qui assure cette prestation au profit de l’Etat soit spécialisé dans le démarchage par téléphone/mail/SMS (vous trouverez sur Internet de nombreuses informations sur ce sujet et la fonction de lobbyiste de son PDG) ou que la délégation de service public ait été donnée à une société qui n’existait pas encore officiellement au registre du commerce à la date de communication de la passation du marché, ou encore que de nombreuses dérogations existent et que les SMS ne soient pas concernés par le dispositif, ce qui m’a intéressé était de savoir qui finançait ce service.

En effet, le gouvernement ayant mis l’effort sur la gratuité du service et le marché ne prévoyant pas de paiement de la société en question, et bien il fallait bien que la société Opposetel, qui elle-même appartient à d’autres sociétés de marketing, puisse se rémunérer 5 ans à hauteur de plusieurs millions d’euros.

En réalité, le modèle économique retenu par le gouvernement et la société qui a obtenu le marché est très simple puisque ce sont les entreprises françaises qui paieront pour que leurs listes d’appels soient expurgées des personnes inscrites au service Bloctel.

Voici quelques explications en vidéo à destination des entreprises qui je pense seront ravies d’apprendre cette nouvelle obligation et assumeront donc la charge financière du service Bloctel.

Je ne sais pas combien il y a d’entreprises en France mais in fine, on peut dire que plus la menace de sanctions pénales sera forte contre les entreprises, et plus le délégataire gagnera d’argent.

Il est aussi très intéressant de lire les documents contractuels de ce service.

Quant à l’efficacité du service, et bien nous en saurons plus très rapidement.

Me concernant, et bien je ne m’inscrirai pas à Bloctel.

12 commentaires

  1. Scélérat Répondre

    Subissant des sms de spam hebdomadaire de la société DIM et printemps.fr (le fameux stop étant aussi efficace que macron contre le chômage) je serais bien content si ce service est efficace.

    Je me suis donc inscrit. C’est une sorte de sur pari.

    • Vigie Citoyenne Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour

      Bloctel ne prend pas en compte les SMS

      Cdlt

  2. Ping : Arnaques, harcèlements, comment filtrer les appels indésirables. | Pearltrees

  3. Bruno Tritsch Répondre

    Bonjour,

    J’ai inscrit ma mère en juin sur cette liste, car elle était vraiment harcelée et quelques mois après, voici un premier bilan :
    – elle ne reçoit plus d’appels de grosses sociétés ayant pignon sur rue en France
    – comme il fallait s’y attendre, de nombreuses sociétés sans scrupule et ayant certainement leur siège ou leur centre d’appel à l’étranger n’ont que faire de Bloctel et continuent à appeler sans cesse
    – je doute sérieusement que quelque chose soit réellement fait suite aux signalements qu’on peut faire, car les numéros signalés continuent inlassablement à appeler …

    • Vigie Citoyenne Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour et merci pour ce retour d’expérience précieux.
      C’est pas gagné….

  4. QUERE JP Répondre

    inscrit sur BLOCTEL depuis sa création et toujours autant d’appels frauduleux , BLOCTEL ne sert à rien ,

    • Vigie Citoyenne Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour en fait les retours sont assez variables j’ai l’impression

  5. François Répondre

    Je suis partagé, mais en tout cas depuis que je suis inscrit sur Bloctel, les Harcèlements téléphoniques ont considérablement diminués. C’est déjà ça. Reste quelques appels dont les auteurs ne sont pas identifiables. il serait intéressant que Bloctel puisse nous confier leur évaluation de dangerosité de ces appels.

  6. Daniel Répondre

    Les appels diminuent au début, puis reprennent inlassablement.
    La seule véritable parade consiste à établir une liste des numéros « pourris » et de ne pas décrocher lorsqu’ils appellent. Ce se calme alors au bout de quelques jours. Le moindre décrochage sur une de ces numéros et cela reprend : « numéros pour présence », « numéros pour « punition », numéro de démarchage, … . Ma parade qui vaut ce qu’elle vaut : si jamais vous décrochez sur un numéro où vous entendez un pool téléphonique en bruit de fond, vous demandez ce que la personne vend, et vous raccrochez lorqu’elle vous dira qu’elle ne vous vend rien.

    • Vigie Citoyenne Auteur de l’articleRépondre

      vous faites comme je réponds « détresse amitié bonjour » et je suis tranquille….

  7. Ping : Bloctel : L'échec du gouvernement pointé par l'association Que Choisir - Vigie Citoyenne

  8. Ping : Bloctel : L’échec du gouvernement pointé par l’association Que Choisi – Bestbuzz

Laisser un commentaire